Pompe à chaleur
Au cours des dix dernières années, la pompe à chaleur a connu un énorme succès en termes de ventes.
Cela s’explique d’une part par le fait que les PAC utilisent de l’électricité, qui est une énergie facilement accessible et sans stockage. D’autre part, elles sont les seules sources de chauffage capables de générer plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Nous sommes qualifiés et certifié Quali’PAC pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau, air-air ou encore eau-eau.
Aérothermie
D’abord, on peut identifier les PAC appelées « aérothermiques » qui absorbent la chaleur de l’air extérieur.
Les pompes à chaleur air-eau
Les PAC air-eau extraient de l’air extérieur la chaleur pour la transporter à l’intérieur de la maison grâce au circuit d’eau du chauffage central. Elle se sert donc de l’énergie provenant de l’air extérieur pour augmenter sa température. Par la suite, elle transfère la chaleur vers le circuit de chauffage central.
Pour effectuer ce processus, la pompe à chaleur est généralement constituée de deux unités. Un groupe externe dont la mission est de collecter et de transformer les calories de l’air. Une unité interne qui est utilisée pour transférer l’énergie au chauffage.
Pour conclure, dans le cadre d’une rénovation, cette installation prend tout son sens en remplacement d’une chaudière au fioul par exemple. En effet, si vous avez un réseau d’eau existant ainsi que des convecteurs encore viables, vous continuerez de les utiliser.
Les pompes à chaleur air-air
Comme son nom le suggère, la pompe à chaleur air-air bénéficie de la chaleur provenant de l’air extérieur afin de la transmettre à l’air intérieur. Pendant l’été, on peut inverser ce cycle afin de rafraîchir le logement. Ainsi, la pompe à chaleur air-air ne peut pas produire de l’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, il est nécessaire de se tourner vers un chauffe-eau thermodynamique.
A l’instar des PAC air-eau, la PAC air-air est généralement constituée de deux unités. Un dispositif externe qui absorbe la chaleur de l’air extérieur et augmente sa température et un groupe intérieur qui l’envoie vers l’habitation. Il convient de souligner qu’il peut y avoir plusieurs unités intérieures en fonction de la surface à chauffer.
Géothermie
Les pompes à chaleur eau-eau
Les pompes à chaleur géothermiques extraient de la chaleur du sol afin de la transmettre au circuit de chauffage central de la maison. Le système est parfaitement adapté aux conditions climatiques rigoureuses en raison de sa température assez constante. Il a même la possibilité de rafraîchir le logement quasiment gratuitement dans certaines conditions.
La terre stocke de l’énergie. À l’extérieur, elle absorbe l’énergie provenant du soleil, de la pluie ou encore du vent. En profondeur, la chaleur est générée par les roches et le magma qui constituent le noyau. C’est donc une source d’énergie gratuite, locale et durable.
Des projets de rénovation énergétique ? Faites-nous confiance. La SARL Bérard Simon pose aussi des chauffe-eau thermodynamiques ou encore des chaudière à granulés.